HISTOIRE
La Vierge monumentale dont s’honore la vieille cité auvergnate est d’origine relativement récente puisqu’elle fut érigée à la suite d’une mission prêchée en 1863 par les Pères Capucins Flavien et Théodore.
Financée à l’époque par souscription, Notre-Dame de Monton reste la propriété des habitants du village de Monton. Son inauguration solennelle eut lieu en 1869 et depuis cette date, chaque année le dernier week-end d’août, se tient à cet endroit un pèlerinage très suivi.
L’érection de Notre Dame de Monton se rattache au mouvement de piété mariale que suscita la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception, en 1864, par le pape Pie IX. En de nombreux endroits élevés surgirent alors des statues gigantesques : Notre Dame de France au Puy en 1860, Notre Dame de la Garde près de Volvic en 1861, Notre Dame de Natzy en 1871, Notre Dame d’Usson en 1892.
L’ORIGINE
Les missionnaires avaient mis sous la protection de la vierge le ministère qu’ils venaient d’accomplir dans la paroisse de Monton, ils terminèrent la mission par une consécration solennelle de tous les habitants à Marie. Rappelant aux habitants que pendant la Révolution en 1789, les prêtres furent arrêtés et condamnés, l’église de Monton fut fermée et désaffectée, elle fut livrée au culte de la déesse « Raison » .La municipalité utilise l’église pour lire au peuple les lois de l’assemblée, il a donc existé un anticléricalisme populaire qui s’est développé durant cette période. Le procureur de la commune propose de détruire les croix plantées sur le territoire.
Le succès de cette mission fut si grand, si marquant, si exceptionnel que l’on voulut se faire pardonner des horreurs de la Révolution en érigeant un monument grandiose. La Vierge sur le puy serait le rappel de tous les enseignements prêchés par ces Pères et serait une protection permanente pour tous. C’est ainsi que naquit la première idée de statue monumentale sur la colline de Monton.
L’exécution demandait du temps et des ressources, mais le projet excita un si vif enthousiasme parmi les populations montonnaises que les ressources vinrent en abondance.
LE COMITE
Une fois les Capucins partis une commission de 6 membres se constitua. Ce comité fut dévoué et actif; il organisa des souscriptions; chaque jour apportait de toutes parts de nouvelles ressources. En tout 30.000 francs or, tous donnèrent sans compter et l’on vit dans un élan de foi des habitants se dépouiller d’objets précieux et de bijoux de famille. Les dons recueillis furent considérables pour un pays composé exclusivement de cultivateurs. Des sommes importantes arrivèrent aussi de toute la région. Une personne charitable qui voulut garder l’anonymat fit d’un seul coup don de 10.000 francs or somme considérable pour cette époque, à condition que la statue soit édifiée en pierre blanche. Le projet avait prévu de la pierre noire de Volvic, pierre volcanique. Mais une statue en cette pierre eut été bien plus difficile à sculpter et ne se serait pas détachée avec la même netteté sur le fond du ciel et des montagnes
LA STATUE
La Vierge de Monton est une des statues les plus hautes de France. Sans rivale en Auvergne, elle n’est dépassée dans le Centre de la France que par Notre Dame de France au Puy en Velay, qui mesure 23 m.
Les deux socles ont la même dimension, 7mètres ; la statue du Puy mesure16 mètres ; celle de Monton 14mètres. Le socle géant de N.D. de Monton est aménagé en petite chapelle, elle mesure au total 21 mètres et pèse 220 tonnes ; il faut noter que son bras droit pèse à lui seul 4 tonnes. La statue repose sur un piédestal de 7m de haut qui sert de chapelle. Il est de forme octogonale, sa base est plus vaste que son sommet ; quatre de ses faces sont ornées d’un portail de deux colonnes avec base et chapiteaux ; elles encadrent la porte et supportent un arc trilobé. Une corniche aux moulures plates court autour du sommet de la chapelle et la sépare d’une base octogonale sans aucune décoration et d’une calotte sphérique qui supporte la vierge
LE SCULPTEUR
Il fallait trouver un sculpteur pour faire élever un monument vraiment grandiose. On s’adresse à un artiste de Riom, mais le modèle qu’il propose fut rejeté par la commission. . Un maitre verrier de Clermont Emile Thibaud s’adjoignit au groupe, c’est lui qui indiqua un statuaire de Nantes Mr BELLOC, celui-ci présenta un certain nombre de maquettes l’une d’elle fut retenue à la fin de 1864. La statue serait exécutée en pierre de Beaucaire .
Aristide Belloc né à Nantes en 1827, élève de Reide Belloc fut d’abord fixé à Nantes, il sculpta pour le grand Théâtre de la ville et travailla pour de nombreuses églises, il exécuta une tête colossale de Judith pour l’hôtel de Ville de Nantes.
Le sculpteur se rendit dans le midi à Beaucaire sise sur le Rhône en face de Tarascon. Maitre Belloc exécuta son œuvre dans les carrières mêmes de Beaucaire d’où les romains tirèrent la pierre utilisée pour construire : les arènes d’Arles, de Nîmes, le Pont du Gard. Durant le Moyen Age ce même calcaire a été utilisé pour les murailles d’Aigues Mortes et le Palais des Papes à Avignon.
Il entrera 117 mètres cubes de pierre pour la construction de la Vierge de Monton, dont l’intérieur est cependant assez largement évidé pour recevoir une chapelle
LE CHEMIN DU PUY
Tandis que Maitre Belloc exécutait son œuvre dans les carrières, les habitants de Monton s’inquiétaient, aucune voie d’accès ne grimpait au sommet de la colline. Ils avaient donc une tâche à remplir, c’était de préparer le chemin.
Dans le courant de l’hiver 1865, le curé de la paroisse fit appel aux hommes de bonne volonté et le lendemain 300 hommes travaillaient avec ardeur faisant voler en éclat les rochers en chantant ce naïf refrain qu’ils avaient eux-mêmes composé :
« Piochons, pellons et bientôt nous verrons Notre Dame au Puy de MONTON »
Conduits avec un entrain extraordinaire, les travaux furent terminés en une semaine, un record pour l’époque qui ignorait faut-il le dire ! Nos pelles mécaniques et nos bulldozers.
En 1955, une route accessible aux voitures a été construite, en 1965, elle a été refaite et plantée d’arbres.