Historique

HISTORIQUE

« Les amis de Notre Dame de Monton »

Au mois d’août 1976, des paroissiens de Monton formèrent un comité chargé de préparer la fête de Notre Dame de Monton.Désireux de maintenir et de développer les traditions du pèlerinage séculaire, et le souvenir de Notre Dame de Monton, ils décidèrent de former une association dont la constitution fut officiellement déclarée le 13 décembre 1976, sous le nom des « Amis de Notre Dame de Monton » dont Pierre Rochette l’instigateur fut président pendant de longues années.
Les activités « ordinaires » :

o Le pèlerinage de Notre Dame de Monton (chaque année le dernier dimanche d’août) où elle assure, toute la préparation matérielle et liturgique.
o L’Historial où chaque année d’Avril à octobre sont assurées des permanences de 15h à 18h  si le temps le permet.
Cet Historial vous permet de découvrir l’historique de la Vierge de Monton ainsi que celui du village .Des dossiers         concernant Notre Dame de Monton, le site et l’historique du village ont été constitués par Odile Michaux à partir    d’archives et de documents anciens.
Les activités « extraordinaires » :

L’association « Les amis de Notre Dame de Monton » s’occupe de la mise en valeur et de l’entretien de la plate-forme du Puy de la Vierge, de l’entretien et de la restauration de la statue (à noter que la nuit, cette dernière est illuminée et visible de très loin).

L’association travaille surtout pour assurer l’entretien de la statue qui nécessite une restauration tous les 10 à 15 ans, pour cela il faut pendant toutes ces années trouver les fonds qui permettrons d’arriver à la prochaine restauration afin d’avoir la possibilité de la financer.

Dans le cas de la grande restauration de 1993, le coût des travaux s’élevait à 965492 francs. La commune de Veyre-Monton se proposa pour la gestion des travaux mais aussi pour trouver le financement nécessaire auprès des différentes administrations de l’état.
Il faut toutefois signaler que la plus grosse participation à cette restauration a été celle de l’association des « Amis de Notre Dame » qui a œuvré pendant des années comme une fourmi pour ce financement et a ainsi participé pour une somme de 450.000 francs.
Le reste par divers organismes de l’état
– Région, Conseil Général, Ministère de l’intérieur, DRAC, Autoroute A75, commune, ainsi que la paroisse et mécène comme par exemple Limagrain.

La restauration de 2005
a été d’un montant de 25000 euros financé entièrement par l’association
Il faudra compter pour les années 2010-2015 une somme encore plus élevée qu’il faudra trouver et économiser

Actes de Vandalisme :
Il faut aussi signaler les nombreux actes de vandalisme perpétrés sur le site, projecteurs volés ou vandalisés (pris en charge par la commune) Historial et statue vandalisés. L’association se charge de régler ces problèmes .

Revenir à la catégorie L'association