Un site exceptionnel

Le village de Monton et ses Puys

C’est donc sur le flanc sud du Puy de Monton, que l’on voit s’étager la petite ville de Monton.

Au Moyen Age, particulièrement florissante, Monton était un poste important « Centre politique et administratif » géré par des consuls dès le XIIème siècle, tour à tour le siège d’une châtellerie, d’une prévôté, puis d’un bailliage seigneurial de 1343 à la Révolution.

Toute la façade Sud de la montagne est percée de nombreuses cavités, on les aperçoit au pied de la statue et au dessus du village actuel. Le Puy de Monton n’a pas jailli des entrailles de la terre ; il est un corps étranger provenant des Monts Doré, « coulée boueuse ».

C’est sur le plateau qui domine Monton (Puy de la Vierge) que la vue s’étend sur un panorama exceptionnel, un des plus beaux d’Auvergne, comme le voyageur en rencontre rarement. La table d’orientation située sur le Puy de la Vierge nous permet de voyager à l’intérieur de ce panorama gigantesque.

Il offre une vue sur la vallée de l’Allier (avec les vallées adjacentes et les volcans de la Limagne) dans son cadre de montagnes (Dômes, Dore, Livradois et Forez).

geo1

 

Le Puy de Monton panorama

La Face orientale nous fait découvrir, le Puy d’Anzelle, le Puy de Bane, Le Puy de Mur, le Puy Saint André, le Puy Saint Romain, les Puys de la Comté Serpanoux et Champeyrogne, Corent.

Les cités et villages d’Orcet, Cournon, le Cendre, Pont du Château, Dallet Mezel, Pérignat es Allier, La Roche Noire, Mirefleurs, Chalendrat, Le Château de Busséol, Les Martres de Veyre, Saint Maurice es Allier.

La face méridionale : De Corent à Saint Sandoux

Le plateau de Corent, celui de Montpeyroux, au-delà, Saint Yvoine, Authezat, Plauzat, le plateau de Pardines avec Chadeleuf, le puy de Montcelet etc. …

La Face occidentale : de Saint Sandoux au Puy de Dôme

Vue sur les Monts Dore et les Dômes, la vallée de la Veyre . Le Puy d’Olloix, Saint Saturnin, Saint Amant Tallende, le plateau de la Serre, Chadrat, le Mont Redon.

Toute la façade de la montagne, une falaise d’origine calcaire, est percée de nombreuses cavités (des grottes troglodytes encore habitées au début du 20ème siècle) qu’on aperçoit aux pieds de la statue. Le dernier habitant des grottes, un tisserand par ailleurs chantre et joueur d’ophicléide, y logea jusqu’en 1914.

L’histoire des habitations troglodytes est probablement liée à celle du village médiéval protégé pendant la guerre de Cent ans par les enceintes externes qui s’étendaient jusqu’au pied de la falaise. Leur intérêt à été reconnu au niveau national puisqu’elles ont été inscrites à l’inventaire en 1986 (voir Sites et Patrimoines)

Les portes et les fenêtres de ces grottes ont souvent été maçonnées, les fenêtres souvent réparties sur trois ou quatre niveaux superposés, des cheminées, des placards taillés dans la roche sont encore visibles. L’accès aux étages supérieurs se faisant par d’étroits escaliers extérieurs.

geo2geo3

 

 

 

 

Les Métiers à tisser

Dans un certain nombre de grottes des métiers à tisser étaient installés (bon nombre des habitants du village de Monton travaillent le chanvre cultivé dans la plaine voisine appelée « la Narse ».

Monton était connu pour ses toiles, la cité a possédé jusqu’à 72 métiers à balanciers et à peignes, quelques-uns étaient installée dans les grottes. Le dernier a cessé de fonctionner aux environs de 1914, ils travaillaient le lin et le chanvre, dont une grande quantité était expédiée spécialement dans le Languedoc.

geo4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Puy de la Piquette La Borne armoriée

Si l’on suit la route du Crest, après le Puy de la Piquette, au carrefour de la route de Tallende, à droite sur le terre plein juste après le pont qui traverse l’autoroute, se trouve une borne Seigneuriale de grand intérêt, celle des Montboissier-Beaufort-Canilhac.

Triangulaire, elle délimitait trois Seigneuries les Seigneurs du Crest et de Tallende ont été mutilés et effacés, dans la troisième face, on reconnaît le blason des BEAUFORT-CANILHAC avec les douze roses et les deux lévriers rampants, la borne est antérieure à 1511, l’écu des Montboissier n’y figurant pas.

geo6geo7

 

 

 

 

 

 

 

Le Puy de Marmant

Pays de volcans, la région recèle de nombreux sites remarquables ainsi que pas mal de trésors géologiques. Les phénomènes volcaniques sont très bien présentés par le parc d’exploration scientifique Vulcania situé au beau milieu du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

geo8geo10

Il faut dire aussi que la commune de Veyre-Monton possède sur son territoire, avec le « Puy de Marmant » classé depuis 1985 Réserve Naturelle Volontaire, un espace écologique de premier ordre. Géologiquement intéressant car édifice volcanique constitué de pépérites, le Puy de Marmant est le refuge d’une faune et d’une flore exceptionnelles pour la région car plutôt caractéristiques des « pelouses sèches » que l’on trouve plus au sud. Astragale, Épilobe à feuilles de romarin, Hélianthème des Apennins, Trigonelle de Montpellier et plusieurs variétés d’orchidées sauvages sont présentes sur le puy. De même qu’une grande diversité d’insectes et d’oiseaux caractéristiques de ce type de micro climat, en même temps que le lézard vert, reptile adapté à la chaleur.

Le Conservatoire des Espaces et Paysages d’Auvergne  et l’ONF assurent la gestion et le suivi de la réserve. Un sentier balisé permet des promenades intéressantes.

C’est l’Association des Sites et Patrimoine de Veyre-Monton  www.sites-et-patrimoines.fr  qui travaille à la mise en valeur et à la préservation des sites de la commune.

Revenir à la catégorie Monton