L’érection de la statue
Quand Belloc eut terminé son travail, les énormes blocs de pierre sortis des carrières de Beaucaire furent acheminés par chemin de fer jusqu’à la gare des Martres de Veyre, la ligne existait depuis une douzaine d’années.
Il fallut 400 chars pour à transporter la statue morceau par morceau.
Les chars descendent chercher les précieux fragments, mais le transport s’accomplit avec mise en scène, les cornes des bœufs sont enrubannés, les voitures parées de guirlandes fleuries, des enfants costumés escortent la tête de la vierge et celle de l’enfant Jésus.
A mesure que la pierre arrivait Maitre Belloc construisit sa statue comme il eut bâti un clocher, il creusa des plis harmonieux, drapa, ébaucha, les figures de l’enfant et de la vierge.
La construction du bras
Le bras de la Vierge en construction dans le village de Monton (Sur le côté droit de la photo, on aperçoit la tête de l’enfant Jésus) on peut remarquer sur cette photo la complexité de la sculpture des morceaux .
Le bras de la Vierge en phase terminale de mise en place .
La tête de l’enfant Jésus en attente de mise en place .
Construction de la tête
La tête de la statue en construction dans le village de Monton, ob aperçoit sur la photo à gauche Aristide BELLOC appuyé contre la tête .
La Vierge et l’enfant
A l’époque romane, la Vierge était assise, elle s’est levée à l’âge gothique. Celle de Monton est debout; elle est mère et porte son enfant.
Les vierges romanes étaient graves, tournées vers la contemplation intérieure, la nôtre regarde vers le monde extérieur, ses yeux et ceux de son fils, sous les larges paupières, sont abaissés vers la terre, elle présente à l’Enfant Jésus, de sa main droite largement étendue, la cité de Monton qui s’étale sur les pentes de la colline.
Elle porte l’enfant qui tient dans sa main le globe terrestre que sa croix domine pour lui donner un sens, sa main droite esquisse un geste de bénédiction avec trois doigts levés.
Un vaste manteau enveloppe la vierge entière, presque uni par derrière, il retombe sur le devant en un drapé aux replis inégaux profonds et élégants
La Vierge est une femme robuste, dans la force de l’âge, le visage plein et ferme, aimable avec une pointe de gravité, encadré par des cheveux ondulés et un voile retombant sur les épaules. L’Enfant , la mine potelée, le front haut, les cheveux fins et bouclés, a les bras, les jambes et les pieds nus .
La couronne et le serpent
Cette mère heureuse de montrer son fils est aussi Reine, elle porte une couronne.
Le bandeau qui encercle la tête est rehaussé par une ligne d’ornements ronds et il porte 4 fleurons à pétales en fleurs de lys stylisés. Le couronnement officiel est un privilège, concédé à certaines statues particulièrement renommées, il ne remonte pas au-delà du XVIIème siècle, le Port, Orcival, Vassivière sont des Vierges officiellement couronnées, mais non Monton. La statue évoque en raccourci la vie de la Vierge, la couronne symbolise les mystères glorieux ; l’Enfant, les mystères joyeux; à ses pieds, sous ses pieds, les long replis écailleux du serpent humilié rappellent les mystères douloureux.